(F) ANGOLA ÈXPEDITION

1er jour : VOL DE LUANDA (OU WINDHOEK) VERS LUBANGO Arrivée à l’aéroport de Lubango, rencontre avec le guide et transfert au lodge. Déjeuner et dîner libres. Nuit au lodge

2ème jour : LEBA PASS – GIRAUL Continuez jusqu’au col Leba (1600 m.), L’un des cols les plus spectaculaires d’Afrique. Dans la région, rencontre avec l’ethnie Mucuvals. Le vêtement sobre se compose d’un paréo et d’un tissu coloré pour couvrir la tête des femmes, qui entourent leur poitrine de quelques tours de perles. Pension complète (déjeuner pique-nique, dîner et nuit au bivouac).

3ème et 4ème jour : NAMIBE – TCHITUNDU HULU – LAC ARCO Namibe (anciennement Mocamedes), avec ses bâtiments coloniaux, est le troisième port le plus important du pays. Tchitundu Hulu : le site d’art rupestre le plus important d’Angola. Comme les collines de Tsodilo au Botswana, le site est sur des collines de granit représentant le père, la mère et l’enfant. Des peintures abstraites ou des animaux non identifiés sont accompagnés de soleils et de constellations. Des incisions sur granit représentent les étoiles en forme de spirales reliées les unes aux autres donnant naissance à des constellations qui nous conduisent comme par magie jusqu’à la grotte “solaire”. A la fin de la guerre civile, les Angolais ont pensé remplacer le symbole de leur drapeau par un dessin de soleil inspiré des peintures de Tchitundu Hulu. Malheureusement cela n’est resté qu’une envie, la machette et l’engrenage symbole de la révolution restent sur le drapeau angolais. Le lendemain, nous continuons vers le lac Arco, pour découvrir ses formations rocheuses uniques; nous continuons vers la vallée de Curoca, avec ses habitants qui cultivent des jardins luxuriants. Pension complète (déjeuner pique-nique, dîner et nuit au bivouac).

5ème et 6ème jour : EPAVE VANESSA – BAJA DOS TIGRES Nous continuons le long de la côte, où nous trouvons l’épave du Vanessa. En longeant le rivage à marée basse, vous atteignez la suggestive Baia Dos Tigres. On se promène sur la plage couverte de jolis coquillages : au large on peut aussi voir des requins et des dauphins. Le paysage qui entoure la baie est vraiment époustouflant, les hautes dunes descendent doucement sur la plage dans un cadre enchanteur. Le sable est coloré avec un chromage irisé allant de l’ocre au brun foncé. La Baja dos Tigres ressemble au manteau d’un tigre, qui par temps clair offre des vues inoubliables : le sable à 360° et l’océan se rejoignent et se divisent, donnant lieu à une vision magique. A l’horizon, on aperçoit une ville qui semble flotter sur les vagues, la “ville fantôme” autrefois habitée par ceux qui travaillaient dans la conserverie où l’on mettait le poisson en conserve. Pension complète (déjeuner pique-nique, dîner et nuit au bivouac).

Baia dos Tigres; vue sur la mer avec des fantômes, c’est l’un des endroits les plus mystérieux et méconnus d’Afrique. Il se compose d’une tranche de côte protégée par une île au sud de l’Angola à quelques kilomètres de la frontière avec la Namibie et donc de l’embouchure de la rivière Kunene. Ici, les dunes désertiques du Parque National do Iona atteignent l’océan Atlantique, créant un mur de sable d’environ 40 kilomètres de long avec une seule issue de secours plus ou moins à mi-chemin. Les dunes formées par le courant de Benguela qui souffle du sud ont des traînées de sable violet et ocre qui, avec le jaune du sable, rappellent le manteau du tigre. D’où le nom “Baia dos Tigres”. À 12 kilomètres de la côte, sur ce qui est maintenant devenu une île, se dresse la ville fantôme qui était autrefois un avant-poste fleuri et riche qui vivait de la pêche et du commerce. La côte est souvent enveloppée de brouillard surtout le matin et surtout en hiver mais par temps clair depuis la plage on distingue facilement la silhouette du village avec l’église, les maisons et l’usine où le poisson était mis en conserve, ce qui flotte endormie d’eau. Le commerce était très florissant et de là, ils laissaient des boîtes de poisson à destination de tout le pays. Avec la transformation de la presqu’île en une île de plus en plus rongée par la mer, les habitants ont quitté la ville désormais déserte et abandonnée, pour retourner sur le continent. Ces lieux ont été découverts par les Portugais qui ont navigué sur ces routes à la recherche de routes alternatives pour le commerce avec l’Est et aujourd’hui la baie déserte n’est plus habitée que par des flamants roses, des phoques et des tortues qui partagent la mer poissonneuse avec les dauphins et les requins, ainsi que bien sûr des fantômes.

7ème jour : FOZ DU KUNENE Continuez le long du rivage en respirant l’air frais de l’océan. En chemin, vous pourrez apercevoir des phoques, des flamants roses et des pélicans. Arrivo alla foce del Kunene, avvolta da un’aria frizzante e pungente che amplifica i sensi di odori, colori e visioni primordiali: un tappeto di cormorani neri si innalza fluttuando nell’aria, mentre al largo le onde scure dell’oceano  avanzano verso la Côte. La brume en suspension dans l’air enveloppe ce lieu hors du commun, le rendant encore plus mystérieux et sauvage. Ici la nature s’exprime sans limites, avec toute sa force. Les gendarmes, qui sont basés ici dans leur minuscule maison blanche, sont heureux de pouvoir converser avec quelqu’un… proposent leur poisson séché. Pension complète (déjeuner pique-nique, dîner et nuit au bivouac).

Jour 8, 9 et 10 : PARC NATIONAL IONA – MOHIMBA – ONCOCUA Nous entrons dans le parc national d’Iona, caractérisé par des zones désertiques qui alternent avec d’autres plus vertes. Acacias, welwitschia et grandes prairies où vous pourrez apercevoir des antilopes, des orix, des gazelles, des autruches, des hyènes, des zèbres et des springboks. Nous traversons Oncocua et Chitado, petits villages peuplés de diverses ethnies, très sympathiques. Mundimbas, Muchimbas et Cuanhamas, ethnies semi-nomades encore liées à un mode de vie tribal basé sur le pastoralisme, cohabitent paisiblement dans une dimension presque surréaliste, où simplicité et nature rythment les journées. Des enfants et des femmes sont assis devant les vestiges de maisons portugaises, un peu plus loin quelques hommes fument à l’ombre des mopani hagards. Des jeunes filles à moitié nues montrent leur beauté avec fierté et charme. Colliers de perles, bracelets en ivoire, pendentifs en cuivre et bronze, coquillages sacrés, bracelets de cheville en métal lourd, coiffures élaborées qui varient selon la tribu à laquelle ils appartiennent : un défilé inattendu où règnent couleur, imagination et mouvements élégants. Pension complète (déjeuners pique-nique, dîners et nuitées au camp).

11ème et 12ème jour : CUANAMA – CHIBIA – LUBANGO Nous quittons Oncocua et la région de Cunene pour nous diriger vers le nord le long de la route goudronnée qui relie la Namibie à Lubango. A Chibia, je rencontre l’ethnie Mumuila, caractérisée par des coiffures extravagantes et des colliers voyants. Excursion à la cascade d’Hungueria. Visite de la ville de Lubango et du Cristo Rei qui domine la ville du haut de la montagne. Excursion aux gorges de Tundavala (2150 m.) Qui, avec un saut de plus de mille mètres au-dessus de la plaine en contrebas, surplombe le désert du Namib : on raconte que des prisonniers ont été jetés de cette colline pendant les années sombres de la guerre civile. Déjeuners pique-nique, dîners libres à Lubango et nuitées en lodges 11ème et 12ème jour.

13ème jour : VOL DEPUIS LUBANGO Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

CITATION INDIVIDUELLE EN DOUBLE : Nad

Supplément chambre simple : Nad

LE DEVIS COMPREND:

Moyen de transport : véhicule tout terrain (3 places + chauffeur)

Accueil à l’aéroport de Lubango 3 nuits en guesthouse / lodge à Lubango et 9 nuits en bivouac sauvage.

Traitement en pension complète tout au long de l’expédition, à l’exception des déjeuners et dîners à Lubango ;

Tout l’équipement de terrain, à l’exception du sac de couchage, de l’oreiller et des serviettes ;

Les frais pour les services au sol

NE COMPRENNENT PAS :

Vols internationaux et vol Luanda (ou Windhoek) vers Lubango et retour,

Nuitées possibles à Luanda ou Windhoek Déjeuners et dîners à Luanda (ou Windhoek) et Lubango

Eau (en bouteille), alcool et autres boissons

Entrée possible au parc Iona (actuellement, l’entrée est de 10 USD par personne, mais il pourrait y avoir des augmentations significatives à l’avenir)

Visa consulaire en ligne

L’assurance personnelle et tout ce qui n’est pas expressément mentionné dans « les frais comprennent ».

NB : l’assurance médicale est obligatoire, l’assurance annulation de voyage est facultative.

INFORMATIONS UTILES

Groupes : le nombre maximum de participants est de 12

Moyen de transport : véhicules tout terrain (3 passagers par voiture)

Matériel de terrain : il est entièrement fourni par l’organisation, à l’exception du sac de couchage, de l’oreiller et de la serviette. Les tentes mesurent 2,4 x 2,4 x 2,5 m – hauteur 1,50 / 1,60, nous mettons à disposition matelas et lavabos confortables : chaque tente, matelas et vasque sont numérotés pour votre propre usage tout au long du voyage.

Les champs sont réalisés dans les dunes ou en brousse dans des endroits éloignés des centres ou villages habités. Il est possible de profiter de la douche de terrain, non pas pendant les nuitées le long de la côte mais à l’intérieur vers les zones d’Oncocua, où la température est plus élevée. Nous utilisons des tables et des chaises pour le petit-déjeuner et le dîner, tandis que le déjeuner sera un pique-nique avec des repas froids. Utilisation du réfrigérateur-congélateur pour les aliments. Le personnel s’occupera du montage et du démontage du camp pendant que vous vous occupez de votre tente. Les bagages doivent être limités à un maximum de 20 kg et dans des sacs souples UNIQUEMENT

Conseils : même en Angola c’est une pratique courante, donc elle est attendue dans les lodges et par les chauffeurs.

Formalités : Visa obligatoire à demander en ligne avant le départ au Consulat de Rome.

Dispositions sanitaires. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (NB : l’Organisation Mondiale de la Santé a modifié la durée de validité de la vaccination à partir de juillet 2016 : de 10 ans à une vie, sans besoin de rappels). Quant au paludisme, la présence du moustique vecteur du paludisme est saisonnière (nous sommes dans un environnement désertique et semi-désertique, les températures le long de la côte le soir peuvent être froides) : pour des informations détaillées nous vous recommandons fortement de contacter votre ASL .

N.B. : Pour des raisons d’organisation, l’itinéraire peut être effectué en sens inverse. Si la situation le rend nécessaire, d’autres modifications peuvent être apportées sur place par le guide